mardi 23 août 2011

Barry Lyndon

Barry Lyndon (1975)
De Stanley Kubrick
Avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee 


Un fripon irlandais recherche le pouvoir et se marie avec une riche aristocrate.

Ce film est adapté d'une nouvelle de William Makepeace Thackeray, et raconte les déboires et la vie du jeune Redmond Berry.
L'histoire est raconté de manière calme, posée. Chaque séquence développe les émotions, la perception des plans et les relations.
Kubrick arrive à faire jouer les acteurs et à faire passer des sentiments au travers de leurs regards, et à faire sentir que chaque personnages a des motivations personnelles. Cependant ils restent tous identique à eux même tout a long de l'histoire.
Je regrette que les personnages féminins soient si pauvres et caricaturales.

Chaque décors et plan essaye de reproduire une toile/une peinture du 18ème siècle, y compris les intérieurs, ce qui donne a un aspect plus convaincant et authentique, et charmant aux scènes.
Remarque: Toutes les scènes illuminé sont filmées que à l'aide de bougies, aucun éclairage électrique n'a été utilisé. La même attention a été porter sur les costumes (pour la plus part d'époque! ), magnifiques et raffinés.

Le film est supporté par un choix de musique puissant et évocateur, transporteurs d'émotions et légèrement mélancolique. Le thème principale utilisé est la fameuse Sarabande de Haendel, qui accompagne les moments malheureux,

et le Trio pour piano et cordes n° 2 de Schubert.

  video

Un film profond, qui touche à tout les sens, magnifiquement mise en scène, mais triste. Une histoire qui correspond au style de Kubrick.

8/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire