dimanche 13 novembre 2011

The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn

The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne) (2011)
De Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig


Tintin, jeune reporter, découvre une magnifique maquette du tri-mat La Licorne. Cependant des gens peu scrupuleux sont à la recherche de son secret.

Spielberg a découvert Tintin il y a trente ans, et a depuis toujours voulu en réaliser un film. Ce n'est que récemment, avec l'aide de la technologie développée par Peter Jackson, que Spielberg a pu réaliser son rêve.
Tout ceci a fait couler pas mal d'encre, ainsi que le fait que ce soit une adaptation assez personnelle de trois des albums.

Parlons justement de l'aspect visuel et technique. Celle ci est utiliséz avec un sens professionnel et avec une grande maitrise de cette nouvelle technologie. Les détails, les couleurs chaudes, fortes et claires collent à l'ambiance originale, et son retranscrite de manière fort naturelle.
Avantage directe, avec le port des lunette 3D et de sa baisse de luminosité, l'image reste clair et les défauts sont moins contraignants.
L'animation et les déplacement sont réalistes, tout comme le sont celui des expressions. On est quelque peu troublé les premières minutes de voir les fameux visages caricaturaux de notre enfance bouger de cette manière, mais cela reste extrêmement convaincant. Cependant, il y a une faiblesse pour la partie supérieur du visage (les sourcils, paupières et le front), qui semble bloquée, ou manque cruellement de souplesse.
La musique de John Williams est entrainante et englobe magistralement chaque scènes. Certaines musique et accords ont un air familier que ne renierait pas Indiana Jones.
Similitude qui peu aussi être prêté à la mise en scène et au scénario. L'action, et le rythme de certaines scènes ont beaucoup plus à voir avec Indy qu'avec Tintin.
L'histoire reste complète et se tient en elle même. Les situation rocambolesque s'enchainent, et l'humour, à destination des plus jeunes, est omniprésente.
Les scènes d'actions et les grands moments ont une sensation d'avoir été forcés, poussés et artificiellement incorporés, au lieu de les avoir laissés venir organiquement

Un très bon film d'animation, très divertissant qui plaira grandement au jeunes et aux nouveau venus dans le monde d'Hergé. Prenez le pour ce qu'il est, une forme d'hommage et non une adaptation parfaite.

8/10

Par Renaud

Pour les Bruxellois et les observateurs, n'essayez pas de retrouver les lieux présentés, ceux-ci sont totalement fictif et sont plutôt une sorte de représentation d'une ville européenne: il n'y avait pas de large rue pavée bordée d'arbre se situant dans les Marolles, ni de port accueillant des porte-conteneurs jouxtant Bruxelles, ni d'ancienne boites téléphonique rouge. 
Mais tout ceci n'est que du chichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire