jeudi 26 janvier 2012

The Pursuit of Happyness

The Pursuit of Happyness (À la recherche du bonheur) (2006)
De Gabriele Muccino
Avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith
 

 Chris Gardner, est un modeste représentant de commerce dont les revenus non réguliers sont précaires. Mais les choses vont de mal en pis.

On peu commencer par noter que le film est présenté avec des plans propre, classique et indicateur mais sans subtilité et personnalité. Heureusement le rythme est constant et relance régulièrement l'intérêt en voguant avec les drames et les tensions.
Le thème musicale est agréable mais les notes et sa sonorité se répètent et sont souvent réutilisé.
Will Smith, l'acteur noir préféré des blancs, est convaincant et charmeur dans ce film où il nous présente une facette plus dramatique qu'à l'accoutumer.
Il brille par sa capacité à porter le film à lui tout seul, tandis que Jaden, mignon comme un coeur, impressionne par son si bon talent pour un si jeunes âge. Hélas nous avons une Newton insipide, désagréable voir chiante, ce qui se transmet par une personnalisation de la femme rendu très inintéressant, faible et dont on se réjouit très vite de son absence.
Venons-en à l'histoire, inspirée de fait réel, raconte un homme désœuvré, à la poursuite du bonheur d'argent est certes convaincant, montre un aspect très touchant et humain face à des circonstances difficiles et des péripéties de la vie. Cela ressemble fortement à un comte de fée moderne mais l'argent est présenté simplement comme étant "la cause et la solution à tout ses problème". Je regret aussi un manque de profondeur dans la réflexion morale et une conclusion douteux.

Un film beau et touchant, d'un point de vue, mais manquant de profondeur.

7/10

 
Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire