lundi 16 janvier 2012

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) (2009)
De David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint


 
6ème année pour Harry et ses amis à l'école des sorciers.

Alors, que nous apporte ce nouvel épisode de notre sorcier à lunette et à la cicatrice au front préféré des adolescents? (je ne parle pas de Barry Trotter).
Je saluerai le fait qu'on sent finalement que la série a atteint sa vitesse de croisière. Yates nous offre un univers consistant, qui n'a plus rien à démontrer et les protagonistes connus remplissent chacun leurs rôles.
En susbtansce on a droit à un film très bien réalisé avec une très bonne gestion des tensions, de l'humour et des quelques points narratif nessesaire à faire avancer l'histoire.
Radcliffe s'améliore dans son jeu mais semble valoir son crédit au réalisateur, le contraire de Watson qui continue doucement la monté vers les étoiles. Grint décoit par son jeu pauvre et limité à deux ou trois dimension.
J'apprécie personnellement Tom "Draco" Felton (qu'on a pu observer dans Rise of the Planet of the Apes) et Matthew "Neville" Lewis qui nous présentent une face plus mature et plus convaincante.
Les effets spéciaux sont très correcte et ne sont pas envahissant, apportant grâce aux choix des filtres de couleurs, aux plans et aux coupure, la touche de mystère et de magie essentiel, et je soulignerai que la scène dans la grotte à la fin est resplendissante par son originalité visuelle et ses couleurs.
On pourra ajouter un musique plus sombre accompagnant le thème générale du film.
Le (gros) point faible au final se trouve être, malgré une scénarisation écrite avec un authentique savoir faire, le fond de l'histoire. Un problème récurant et inhérent à la saga: le personnage de Harry est faiblard et peine toujours à convaincre tout comme toute cette bande d'adulte naïf, croyant surement encore aux lutins (ce qui est d'ailleurs le cas), ainsi qu'un nombrilisme valorisé par un cirque de clown lèches-bottes.
Ajouté à cela des trous de logique dans l'intrigue et des décisions boiteuses et contradictoires.
J.K. Rowling est donc extrêment décevant par son adaptation du folklore, de la culture et de la société actuelle, et par le produit qu'elle a pondu.

Tout ceci n'empêche pas le film d'être très agréable à regarder et à émerveiller les tout petits enfants.

7,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire