samedi 31 décembre 2011

Dinosaur

Dinosaur (Dinosaure) (2000)
De Eric Leighton, Ralph Zondag
Avec D.B. Sweeney, Julianna Margulies, Samuel E. Wright


Aladar, élevé parmi des lémuriens, doit fuir son ile suite à une grande catastrophe.

Le 39ème classique de Disney va nous emmène il y a très longtemps, voir quelque chose d'unique blablabla etc...
Avec une phrase accrocheuse comme celle-ci on peu s'attendre à tout... et à n'importe quoi!
Nous voici donc au temps des dinosaures... présenté d'un point de vue d'artiste puisqu'on a droit à un bel imbroglio d'espèces animale et végétale totalement non-contemporaine l'une de l'autre. (à titre d'information, les lémuriens sont apparus 60 millions d'années après les iguanodons).
Passé ce blocage paléonto- et logique, on découvre un film impressionnant, surtout pour son âge.
La technique utilisée combine des prises de vues réelles où les animaux ont été ajoutés par images de synthèse. Cela donne un effet se rapprochant très fortement de la production de BBC "Sur la trace des dinosaures".
L'ouverture est très agréable grâce aux couleurs et aux différents paysages. Les effets spéciaux sont convaincant par leurs couleurs et par l'animation de ces grandes bestioles. Tant que l'on reste à distance et que l'on regarde le film sur un ancien écran cathodique. Certains gros plans révèlent les textures basse qualités de la peau de nos amis les iguanodons, et les animations faciales et des lèvres rompt avec celle des mouvements réalistes du corps en général.
Par la suite, les décors perdent de leurs attraits et nous nous retrouvons plus qu'avec des plaines de sables ou des cavernes de pierre...
Passé l'émerveillement infantile qui nous replonge dans nos souvenir occupé à lire nos magasines et à découvrir Jurassic Park pour la première fois sur grand écran, on se retrouve confronté au problème général du film: vouloir absolument joindre une forme anthropologique à des dinosaures. Cela fonctionnait dans Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique ou dans Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles car ce sont des dessins animés et la méthodologie est adapté au but et au publique ciblée. Avec Dinosaure, il y a une approche réaliste sensé attirer des adultes difficiles et névrosés mélangée à des références et des dialogues poncifs et banales.
Les voix sont correcte mais mettent encore plus en valeurs les comportement  et les caractères anthropocentriques. Surtout lorsque les personnalités des personnages sont des simplifications des attributs cher à Hollywood tel que la défense du plus faible au détriment du groupe, la lutte de classe entre les opprimés et les meneurs, républicain contre démocrate, sage parole divine christique, etc... mais je m'emballe car heureusement les musiques sont très agréable et très participantes, et le rythme est bien tenus du début jusqu'à la fin.
L'histoire n'est pas des meilleurs car elle n'est qu'un simple périple à travers le désert piquant son inspiration dans Petit-Pied sus-mentionné, Fantasia et tout les autres film avec des dinosaures.

Un film techniquement bon, mais gâché par des paroles fade et plein de cliché... le choix de n'avoir aucune parole aurait peut-être été la meilleur option.

6,5/10
 

Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire