samedi 17 décembre 2011

Edge of Darkness

Edge of Darkness (Hors de contrôle) (2010)
De Martin Campbell
Avec Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston

La fille activiste de Thomas Craven, un inspecteur de police, est assassinée. Il mène l'enquête et découvre que le meurtre de sa fille est lié à une affaire de corruption.

Ce film est embêtant à donner son avis car son histoire est très intéressante, mais le scénario et le rythme ne sont pas adapté au format de film. Beaucoup d'éléments sont simplifiés, raccourcis et on a l'impression qu'il y a des fossés dans la narration. Cela ne l'empêche pourtant pas d'être attirant. Parmi la courte liste des thèmes maintes fois réutilisés par Hollywood, se trouve celle du complot organisé par un groupe d'homme d'affaire cherchant à détruire le monde ou je ne sais quoi, qui dans ce cas-ci est le maintien, l'avidité du pouvoir et de l'argent... donc c'est à peu près la même chose.
Gibson endosse très bien le rôle du père policier mais âgé, déchiré dans ses émotions entre la vengeance et le travail professionnel.
Il joue dans le dramatique, mais n'arrive pas à approfondir les scènes correspondantes.
Malgré un très bon réalisme dans tout les personnages, construit et écrit avec brio, ils manquent du temps pour le développement et on reste sur sa faim.
La réalisation est bonne, mais ne sort jamais des sentiers.
Un point noire serait l'édition des voix qui tend fortement vers le grave, perdant de sa clarté et de compréhension.

Un film intéressant, nécessitant une attention particulière pour suivre le scénario.

6,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire