mardi 6 décembre 2011

Invictus

Invictus (2009)
De Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge

En 1995, Nelson Mandela commence son premier mandant en tant que président de l'Afrique du Sud. Cependant les tensions règnent toujours, et Mandela veux utiliser la coupe du monde de rugby, s'y trouvant pour unifier le pays.

L'histoire retrace une période très difficile et l'apartheid est un sujet encore très sensible. Eastwood nous offre donc un film optimiste, constructif et n'aborde que à certains moment les questions délicates.
Le choix de se focaliser sur les idées d'unification du peuple, de paix et de sensibilisation est judicieux.
La première moitié du film construit l'atmosphère, l'intrigue, nous présente les tensions. Freeman et Damon nous offrent un très bon jeu, avec des personnages réaliste, non dévoilé mais aux personnalités concrètes, chacun ayant ses points faible, ses difficultés morales et on comprend très vite l'envie de Mandela d'unifier la communauté Sud Africaine autour d'un sport et d'un but.
La seconde moitié est largement portée sur les matchs et l'on perd toute notion politique (dommage), et on dirait que le monde entier est focalisé sur le rugby.
Bien que le choix musicale est parfois douteux et déconnecte l'attention, on est quand même vite absorbé par l'engouement sportif et on se prend au jeu.
Certains plans sont sensibles et charmants, d'autres mettent en défaut le réalisateur par leurs lacunes technique. Sinon on a un film propre mais attention, les effets spéciaux peuvent piquer les yeux (d’ailleurs leurs existence est discutable).

C'est un film agréable, prônant l'humanité, la bonté et pleine de vie.

7/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire