jeudi 8 décembre 2011

Death Proof

Death Proof et Planète Terror font partie du dyptique Grindhouse, réalisé par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez

Death Proof (Boulevard de la mort) (2007)
De Quentin Tarantino
Avec Kurt Russell, Rose McGowan, Rosario Dawson



Deux groupe de filles sont harcelés par un cascadeur à bord d'une voiture "à l'épreuve de la mort" (le titre québécois est assez agréable, mais il est traduit en français par "Boulevard de la mort"... )

Pour les amateurs de Tarantino, vous serez combler de retrouver toutes les touches d'originalités qui lui sont cher. Pour ceux qui ne l'aiment pas, allez creusez un trou et mourrez-y seul sans déranger quiconque.

La présentation de ce film  est un hommage aux films d'il y a 30 ans: il joue avec des filtres donnant un aspect de vieille bobines usée et non-entretenue et la colorimétrie est légèrement solarisée. Tarantino s'est amusé à placer des faux sauts dans montages et le coup du même couloir filmé sous différents angles est très amusant.
Il excelle aussi dans le rythme des prises de vues. Pour les néophytes, ce monsieur maîtrise la caméra durant les dialogues et le plan-continu de la seconde partie va en épater plus d'une personne! Il arrive à conférer un dynamisme et une vie à des conversations totalement banale, tout en donnant de l'importance à l'écran et gardant un équilibre entre chacun de ses protagonistes.
Chaque personnages est réaliste et apporte sa petite touche à l'équipe.
Par contre la première partie, bien qu'intéressant, manque de pèches et est plutôt porté par Sydney Tamiia Poitier, Vanessa Ferlito étant très décevant, et sa danse rappel plutôt les ébats d'un hippopotame.
La seconde partie est beaucoup plus intéressante, tant du point de vue des individus, beaucoup plus attirants, que dans le message (en gros, faut pas être une garce) et dans l'action. Chaque actrices est naturelle, jouent avec respect et égalité ce qui renforce l'idée de groupe et l'investissement émotionnel du spectateur envers la petite équipe.
Kurt Russell dans sont rôle de cascadeur désolé est magnifique. Nous donne une présence, une subtilité ainsi qu'un naturel surprenant.

Le paquet est magnifique, les poupées sont charmantes, l'histoire est quasi-inexistante mais on s'en tape, voici un film définissant le mot amusant.

8/10


Par Renaud

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