lundi 5 décembre 2011

Captain America: The First Avenger

Captain America: The First Avenger (2011)
De Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones


Steve Rogers, un jeune homme fragile de Brooklyn est transformé en un super-soldat nommé Captain America pour contribuer à l'effort de guerre contre les nazis.

Le contexte et la situation historique  du film nous change des habituels "future proche" avec des gadgets tout droit sortit des usines top secret de Apple (on a quand même droit au finale à une sorte de steam-punk rafraîchissant). C'est aussi un bon prétexte pour nous montrer un aspect moins connus en Europe: la propagande pour l'enrôlement, avec le fameux "We Need You" de l'oncle Sam.
Vu au travers d'un personnage au début frileux, fébrile et ayant la peau sur les os, on se surprend à l'encourager dans sa poursuite de sa passion.
Les thèmes abordés au début au travers des situations est intéressant. Hélas, la suite retombe dans le film d'action classique, les situation humoristique trop accessible, léger, mais pas dérangeante.
Les environnement et les techniques utiliser pour les mettre en scènes sont très correcte, utilisant une caméra très calme, ce qui a pour sensation de rendre les scènes d'action plus calme qu'elles ne le sont (pas pour me déplaire au final car j'en ai marre des cameramen souffrant de Parkinson).
On voit des environnements variés... de forêts, de centre ville et de bunkers/prisons/usines top secrets. Le point le plus amusant serait la technique utiliser pour afficher à l'écran un Evans gringalet: très sympathique.
Tout comme les remarques utilisées par les différents personnages contre la personnes de Rogers. Cependant ces personnages en question sont plats, c'est dommage, mais logique vu qu'on ne doit s'intéresser qu'au Capt. Americaaaaa.
Pour l'aspect son, on s'en tiens aux musiques et bruitages totalement classique et peu mémorable, servant juste le moment présent.
La seconde partie de l'histoire ainsi que son rythme décoit et on ressent grandement que ce film n'est qu'un faire valoir pour le film à venir: The Avengers (bande annonce après le générique de fin), dommage car il démarrait de bonne façon.

Quand même agréable à voir, avec un héros de ce qu'il y a de plus judéo-christianiquement correcte... (et de propagande).

7/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire