vendredi 9 décembre 2011

Happy Feet

Happy Feet (2006)
De George Miller
Avec Elijah Wood, Brittany Murphy, Robin Williams
 
 
Dans une colonie de manchot où tout le monde chante, Mumble n'arrive pas à sortir une seule note juste mais a un don pour les claquettes.

Le premier reflex de tout être normalement constitué serait de se dire qu'on a sûrement droit à un film idiot, mal écrit, sans historie et visant uniquement le publique des moins de 8ans et demi, aveugle, attaché à un siège pendant que la babysitteuse abuse du téléphone et fait exploser la facture.
C'est normal, c'est naturel, mais attention car nous avons ici une très bonne surprise!
Je rappel que Miller est le réalisateur qui nous a donné les Mad Max.
Mais qu'est ce que ça apporte à Happy Feet? Et bien, une maturité et un vrai travail consciencieux, pas une sorte de connerie signé Dreamwork où tout les animaux ont toujours le même sourcils levé et un sourire forcé.
Il faut d'abord accepter que le film ne fonctionne pas au diesel mais aux bonnes idéologies comme le courage, la bonté, la fidélité, l'idée de défendre ses convictions et de lutter contre l'intolérance et le fanatisme. Tout sent le sucre d'orge, appuyé par un choix artistique qui rend ces petites bestioles extrêmement adorable et à craquer.
Ensuite nous avons droit à une vrai histoire, composée de moments de découverte, de rebondissements et de légère tensions. Avec du recule, il s'agit d'une histoire très agréable qui se laisse voir plusieurs fois sans trop devenir barbant.
Mais le point fort de ce film est son approche et sa bande son: le choix artistique est de faire de ce film une sorte de comédie musicale. Chaque fois que c'est possible (sans trop casser le scénario), nos volatiles préférés commencent à chanter, parmi un choix de très bon goût, des chansons connus repris avec dynamisme, mixé avec agilité. C'est souvent accompagné par un super jeu de claquette de Mumble mais ayant la fâcheuse tendance à devenir très vite brouillon.
Cependant l'animation est au poil et précis nous permettant d'avoir des chorégraphies propres et lisible ainsi que des environnements éblouissant de réalisme et de charme.

La définition du film de famille à un challenger fort et complet. Un film séduisant et amusant.

8/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire