samedi 31 décembre 2011

Madagascar: Escape 2 Africa

Madagascar: Escape 2 Africa (Madagascar 2 : La Grande Évasion) (2008)
De Eric Darnell, Tom McGrath
Avec Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer

 
Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame s'échappent de Madagascar mais atterissent dans un parc en Afrique.

Nos animaux à tête cubiques préférés sont de retour pour le meilleur et pour le pire!
L'intrigue nous amène dans une réserve culturelle où Alex retrouve sa famille, dont son père est le chef. Chacun de ses amis va aussi trouver une raison et un bonheur au sein la meute.
On pourra trouver ici et là des références au questionnement de l'importance d'un individu et de son unicité, à l'amour et à la dignité lié à l'honneur et au grade. Tout cela est présent, mais on est surtout là pour voir des animaux faire des trucs d'animaux, tout en faisant des grimaces avec un sourcil levé... en fait c'est un peu la même chose que dans TOUT les films de Dreamwork. Ne vous attendez pas à grand chose de ce point de vue.
J'ai toujours apprécié le choix artistique utilisé pour les animaux car cela les différenciait des autres œuvres animées par ordinateur qu'on nous balançait au visage ces dernières années. Par contre l'animation constituée de mouvement rapide et brusque devient fatiguant et rappel plutôt celui d'un écureuil bourré à la caféine et au crack...
Les musiques sont entraînantes et les acteurs donnent un interprétation correcte, bien que fada, mais Stiller donne l'impression d'être las et ne donne pas assez de force et de caractère à son personnage, souffrant trop de son jeu de "personnage offensé" déjà réutilisé maintes fois dans ses film précédents.
Quant au personnage de King Louis, il était et est toujours énervant, ennuyeux et insipide. Il aurait mieux fait de se jeter lui-même dans le volcan que de débiner ses horreurs avec son sens de l'humour pourris accompagné d'un accent faisant saigner les canaux auditifs.

Un film correcte avec deux-trois bonnes idée et divertissant.

6,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire