mardi 6 décembre 2011

Pitch Black

Pitch Black (2000)
De David Twohy
Avec Vin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser
 

Un groupe de voyageurs s'écrasent sur une planète abandonnée. Mais parmi eux se trouve Riddick, un tueur sans foi ni loi.

Un pitch (hahaha) typique d'un film de science-fiction de niveau B... et vous avez totalement raison. Mais comme avec certains films de ce niveau, il se cache une bonne surprise.
Le protagoniste est présenté comme étant un prédateur. Il est supposé être méchant, mais en fait pas autant qu'on le croit-il car il a quand même un cœur, etc. blablabla.
L'ambiance joue quand même avec nous et on se prend très vite au jeu.
Les scènes sont appuyées par une photographie juste, un rythme et des prises de vues personnelles et utilisant le désert esseulé et les filtres de couleurs du soleil pour représenter les différentes parties du film.
Les bruitages et les musiques accompagnent très bien le film et soutiennent les scènes de tension et d'angoisse.
Le scénario a de très bon rebondissements et garde le spectateur attentif bien que ce film pourrait être simplifié par "une course pour sa survie".
Les acteurs interprètent correctement des personnages certes très cliché, mais qui se complètent et offrent une panoplie typique dans ce genre de situation: la grande gueule, le trouillard, la femme, le gamin, le calme. Ça fonctionne.
Cependant Mitchell est pauvre dans son jeu, et Hauser reste bloqué sur la colère, lorsqu'il ne fait pas son connard... quant à Diesel? Il brille part sa présence, tant qu'il garde la bouche fermé. Cependant, ce tas de muscle est moins bête qu'il n'y parait vu qu'il a réussit à se faire beaucoup d'argent, et à nous pondre une préquelle sous forme de jeux vidéo qui en vaut vachement le détours! (The Chronicles of Riddick: Assault On Dark Athena)

Par contre je ne vois toujours pas l'utilité d'avoir des créatures ailées, si c'est pour passer des centaines d'années dans des grottes... à moins qu'elles soient comme des fourmis?

Un film rafraissichant et amusant, ajoutant une pierre non négligeable au genre.

7/10
 
Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire