vendredi 23 septembre 2011

Dick Tracy

Dick Tracy (1990)
De Warren Beatty
Avec Warren Beatty, Madonna, Al Pacino


Le détective Tracy lutte contre l'escroc Big Boy Caprice, mais il est confronté à Breathless Mahoney.

Les thèmes sont simple, clairement mis en avant tout en restant cliché: le bon et gentil justicier contre le vilain méchant. La periode rappele celle de la prohibition et la lutte contre Capone, mais le film reste très divertissant et accesible au grand publique.

L'histoire est tirée du l'univers du comics du même nom, ce qui permet d'afficher des environnements et une palette graphique très cartoonesque, jouant sur des couleurs jaune, blanc, verte, fortes.

Les personnages reçoivent aussi un traitement similaire: un maquillage jouant encore plus la parodie et le comiques, mais qui colle à l'ambiance générale du film.
Les acteurs en profitent d'ailleurs, et particulièrement Pacino (une note très positive), pour exagérer les réactions, les expressions et les caricaturales des vilains. (À noter l'apparition de comique de Dustin Hoffman)
Tracy déçoit par contre par un jeu d'acteur assez pauvre de la part de Beatty et sourtout de Madonna.

Les musiques sont entrainantes, accompagnent bien le film en donnant une touche légèrement noire, style de musiques appelé "Dark Deco", que l'on retrouve aussi dans les premiers films Batman (du même compositeur, Danny Elfman)

Un film divertissant, agréable à regarder par son aspect visuel et qui vaut le détour pour ceux qui souhaite voir Pacino "s'éclater" dans un rôle sans limite.

6,5/10
 
Par Renaud

-À choisir, pour ceux qui n'ont vu aucun des deux, je conseillerai plutôt de voir Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire