jeudi 15 septembre 2011

Tron: Legacy

Tron: Legacy (2010)
De Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde


Un jeune homme retrouve son père dans le monde virtuel, et se retrouve confronté à son clone malfaisant.

Ce film aborde la relation entre le père et le fils, les retrouvailles et l'importance qu'on accorde à un être cher.
Il touche aussi à des principes de rationalisation, d'applications logiques et épurées, et de la simplification pour la recherche de la perfection.
Le jeu des acteurs est correcte. Il est néanmoins très plaisant de retrouver Bridges dans le même rôle qu'il y a 28 ans dans l'originale, et le personnage de Quorra est amusant par son coté geekette.
Le film nous présente aussi une version moderne des Light Cycles, véhicule éponyme du premier épisode. Les mouvements de ces fameuses moto, et les combats de Disc Wars sont plus moderne, souple et servent l'idée que la grille ait évoluée durant tout ce moment.

Ces sujets cités ne sont cependant pas les points fort, ceux-ci étant le visuel et l'audio:

La musique accompagnant le film a été écrite par le groupe Daft Punk qui nous présente une œuvres différente à leurs habitutes. Nous avons droit à des cors, du synthé et des basses puissantes, mais le rythme et les pulsations typique du groupe nous accompagne en profondeur tout au long du film.
L'ensemble du film nous est servit par une esthétique épuré, dominé par quelques couleurs (noire, blanc, bleu, rouge) de type néon, et par un choix artistique recherché, poussé et cohérent. L'univers est réaliste et envoutant.
Je pose une note intéressante à la technique utilisé pour Bridges.

Il s'agit, à mon avis, d'un spectacle visuel, d'une balade, d'un voyage enchanteur.
L'aillant vu en 3D à sa sortie au cinéma, je peux vous dire qu'il s'agit du seul film, avec Avatar, à valoir l'immersion et l'expérience qu'offre la 3D. Les effets de réflexions, de profondeur, et les jeux de noires m'ont charmés, ainsi que les sensations offertes par la bande son.

Je le conseil à tout ceux qui cherchent un feu d'artifice visuel, et qui cherchent à s'immerger dans un univers original.

7,5/10



Par Renaud

Je ne peux que faire remarquer que finalement, le réalisateur s'est inspiré des films Matrix et Star Wars, comme le montre la scène finale à bord de l'aéronef, ainsi que part le personnage de Castor (qui fait trop penser au Mérovingien).

I <3 Lens Flares!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire