jeudi 1 mars 2012

American Psycho

American Psycho (2000)
De Mary Harron
Avec Christian Bale, Justin Theroux, Josh Lucas


Patrick Bateman est un jeune trader à Wall-Street qui vie dans le luxe. Cependant il se laisse aussi aller à ses pulsion meurtrière.

Ce film se différencie par la manière dont il aborde le personnage principale. Bateman est un personnage totalement superficiel, artificiel, vide au fond de lui et inintéressant. Cette colère et ce manque de profondeur en  lui se révoltent sous la forme de pulsions meurtrières et destructrices. Tuer lui faisant le même effet que la drogue. Il est aussi égoïste, imbus et maniaque. Il vit et beigne dans un monde déconnecté, au dessus de la classe moyenne et se justifie par des propos sexiste, répétant de grande idéologie mais sans conviction, à la manière d'une Miss à un concours de beauté.
Le film se retrouve à tourner et à être porter seul par le personnage principale, heureusement joué avec brio par un Bale totalement impliqué dans son personnage. Il est subtile par moment et totalement déconnecté et fou à d'autres. Cette instabilité ainsi que son regard pervers ajoute de la conviction à son personnage.
Les autres personnages manquent de développement, mais cela peu t'être une interprétation et une vision qu'à Bateman sur le monde. À noter la présence de Reese Witherspoon, mais n'offrant pas une interprétation mémorable.
L'ambiance et le rythme sont régulier et ont une tendance légèrement stressante et on tombe dans le jeu à essayer de deviner quelle personnage va ou non périr.
Les décors et l'architecture intérieur est raffiné et sont le reflet de la personnalité du personnage tout en illustrant très bien la période fin '80.
La bande son est accompagné par quelques musiques célèbres représentative et  qui précèdent aussi les scènes délurées du personnage avec son monologue fière et orgueilleux.

Un film ayant fait parler de lui plus par ses scènes violente que par sa critique ouverte de notre société.

7/10



Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire