jeudi 1 mars 2012

Megamind

Megamind (2010)
De Tom McGrath
Avec Will Ferrell, Jonah Hill, Brad Pitt
 
 
Megamind, ennemi juré de Megacity, arrive un jour à vaincre son némésis Metro Man.

Le pitch de départ étant déjà assez original puisque se basant et racontant l'histoire du "vilain", j'attendais surtout de voir ce que Dreamwork allait nous apporter.
Il est vrai que ce studio n'a jamais été le ténor dans ce milieu, mais je dois constater que chacune de ses productions faisait un pas dans la bonne direction.
Qu'en est-il de celui ci? Et bien ce n'est pas mal du tout!
Donc, l'histoire est novateur, mais est aussi un plagia totalement assumé de la plus part des films de superhéros et particulièrement de Superman, de par sa construction ainsi que via certains clins d’œil tel que le fantôme du père/Marlon Brando, la planète natale détruite dont le seul survivant est le héros en question, ou bien la fille dont il tombe amoureuse, la journaliste Roxanne/Loïs Lane.
Il y a des références à la culture populaire tout au long du film sans pour autant en dépendre totalement l'humour et l'histoire étant assez solide pour être autonome.
Les rebondissements et le rythme sont bien tenus et construit et on se retrouve à éprouver de la compassion pour le protagoniste principal.
Les thèmes et l'intrigue sont moins originaux mais restent cependant bien utilisés. Il s'agit d'un vilain voulant se racheter, mais avec un soupçon d’existentialisme.
Le point fort est la personnalité excentrique et tourné sur la mise en scène de Megamind. L'animation du personnage est d'une très grande qualité et certaines scènes où Megamind se trouve dans des situations tendue sont très amusante grâce à ses mimiques et l'interprétation correcte de Ferrell.
Les scènes où Megamind apparait sont aussi accompagnées par une chouette sélection de musique rock avec par exemple du AC/DC, Michael Jackson ou du Guns 'N Roses.

Un film amusant et prenant.

7,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire