lundi 27 février 2012

Knowing

Knowing (Prédictions) (2009)
De Alex Proyas
Avec Nicolas Cage, Rose Byrne


Un professeur d'astronomie, veuf, dépressif, découvre dans une lettre mystérieuse enterré depuis soixante ans, une relation entre les chiffres inscrit et des accidents graves.

Houuuu, attention, nous avons droit à un texte étrange, recouvert de chiffres qui indiquent le nombres de mort, et lieu et la date où ils ont eu lieu (évidemment principalement situé aux États-Unis, voyons).
Pour quelqu'un sensé avoir un minimum de raisonnement et d'esprit critique, toutes les réactions dont il fait preuve sont totalement illogique, ne correspondent pas au personnage et sont déconnectées de l'intrigue.
En gros, ils ont réussit à taper des paroles dénués de sens, représentatif d'un citoyen moyen. Par exemple le "meilleur" collègue et ami du héros serait tenté de le réconforter ou d'apporter un jugement scientifique, vu qu'ils sont des foutus scientifique! Mais nous avons plutôt droit à des répliques tirés de n'importe quelle série lobotomisante et insipide. Pareils pour le personnage féminin qui a autant d’intérêt que le pick-up qu'elle conduit.
Le jeu d'acteur n'apporte rien, Cage étant aussi convaincant qu'il a du être convaincu par son rôle. Dommage, il a toujours été fort pour interprété des personnages névrosées.
Byrne arrive avec brio à se contredire tout au long du film par son jeu et par la personnalité totalement ratée du personnage.
Les plans n'ont rien d'inoubliable, et les scènes catastrophique essayent d’ébahir, mais les effets spéciaux sont mates et manquent de détails. À la limite ils font mal aux yeux.
La tension tiens durant la plus grande partie du film jusqu'au moment où l'on découvre le fin mot de l'histoire. Je dirais que le pire est la morale et le thème sous-jacent toute l'intrigue et l'histoire. Totalement misérable de la part de l'équipe de production.
Ah oui, il y a un thème musical juste convenable.

3,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire