dimanche 12 février 2012

The Box

The Box (2009)
De Richard Kelly
Avec Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella
 
 
Un couple en difficulté financière reçoit une boite étrange, où le fait d’appuyer sur son bouton leurs offre un million de dollar mais tue une personne inconnu par la même occasion.

Partant d'un canevas tel que celui-ci on serait en attende de questionnements sur l’égoïsme, l’altruisme, la tendance actuelle de notre société, etc.
Kelly (Donnie Darko) nous offre un monde étrange posant des questions et des situations cependant discutables avec un choix moral tel que "la vie d'une personne vaut combien d'argent?", "il s'agit d'une personne que l'on ne connait pas".
L'ambiance et le rythme rappel au départ celui d'un thriller avant de basculer vers l'étrange. L’atmosphère et le milieu (années '70) rappel grandement la série The New Twilight Zone (La Cinquième Dimension) auquel il partage la même source d'inspiration. Mais au passage il perd de son intérêt et force beaucoup trop le mystère et la non-explication de ce qui se passe.
Les scènes s'enchainent avec une logique évasive et on se retrouve juste à attendre la fin.
Le groupe d'acteur est équilibré et correcte mais ils n'ont pas la possibilité de donner tout leurs potentiels.
Beaucoup de relation et de thème sont trop simplement effleurés au détriment d'une histoire plus convaincant, plus captivante et plus touchante.
Le film est rattrapé par ses prises de vue propre et des plans de caméra de bonne longueur.

Un film intéressant durant sa première demi-heure, mais décevant au final. Il tombe vite à froid une fois qu'on a compris le message et la motivation.          

5,5/10



Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire