vendredi 17 février 2012

In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale

In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale (King Rising, au nom du roi) (2007)
De Uwe Boll
Avec Jason Statham, Ron Perlman, Ray Liotta


Farmer voit son fils tué par une armée de Krugs contrôlé par le démoniaque Gallian. Il part se venger.

Pour ma défense, je commence par dire que lors du visionnage de ce film, je n'étais pas au courant qu'il s'agissait d'un film réalisé de Boll. Quel choc j'ai eu à la vue de son nom au générique de fin!
Je me rend compte que cela m'aide à avoir un meilleur sens critique, dénoué de tout les préjugés qui lui sont instigués.
Cela n'empêche pas ce film d'être singulièrement bidon. Mais qu'elles en sont les raisons?

Nous avons droit à une sacrée brochette d'acteurs: Statham, Perlman et Liotta sont les figures les plus connues.
Ces têtes sont connues, plaisantes et familière. Jusqu'à ce que l'on se trouve face à la dure réalité. Tout l'ensemble des acteurs nous offre un jeu morne et offrant des perspective au raz des pâquerettes, ennuyeux, déconnecté, déblatéré avec autant de conviction qu'un verre de terre sur le point de s'envoler. Étonnement, le niveau est présenté de manière équilibré... de la même manière qu'un tas de fiente est équivalent à un autre.
La direction des acteurs de la part du réalisateur est pitoyable, les acteurs étant capable de bien plus, vu qu'ils ont déjà fait leurs preuves dans de très bons films. Les paroles sont ternes et n'ont aucun liens avec l'action ou avec la situation, par exemple  le monologue du roi par Burt Reynolds vers le milieu du film: mais qu'est ce que les algues marines ont à foutre dans cette conversation?!
Ajouté à cela une Leelee Sobieski (Deep Impact et étonnante dans The Glass House) limité à deux émotions, Claire Forlani aux manière surfaite et non crédible, et ... John Rhys-Davies !!! (The Lord Of The Rings, Indiana Jones), décevant en magicien servant surtout de figurant.
Les seuls dont je pourrais reconnaitre la présence sont Matthew Lillard (Scooby-Doo) en Duc Fallow, trop moderne mais au moins il s'amuse dans son rôle, et Brian White qui semble être la personne la plus raisonnable.
D'un point de vue du scénaristique, nous avons droit à un plagiat de tout les films fantastique et héroic-fantasy de ces vingt dernières années. Prenez le travail apporté par Le Seigneur Des Anneaux, ajoutez-y une dose de série B à la Xena La Guerrière ou Hercule. Autant l'idée de base (inspiré du jeu video Dungeon Siege) et la structure de base est équilibré, autant chaque personnages, l'intrigue et surtout la narration sont une preuve d'amateurisme totale. Il n'y a pas de subtilités (la mort du fils, ha), les situations s'enchainent de façon peu claire et les révélations sont bancales.
Il n'y a aucune morale et aucun message, le film étant une simple excuse pour nous offrir des combats et un brol visuel.
Les combats sont intéressant par l'impression qui s'en dégage. L'édition et le montage semblent être les faits de deux personnes différentes. Les scènes de dialogues sont mal montés, mettant les points d'intérêt au mauvais moment et coupant de manière anarchique.
Les scènes de combat sont filmés en général de manière stable, mais les coupures incessante sont fatigantes et bricolées. Ajouté à cela qu'on y trouve des soldats humains, d'autres humains à l'allure d'elfes se balançant et grimpant sur des lianes mais ayant plutôt leurs place dans les spectacles du Cirque du Soleil, une bande de Ninja-danseurs-synchro-à-lame-chinoise, le tout contre une bande de monstre non-inspiré, donnant l'impression de sortir de la même photocopieuse que celle utilisée pour créer les masques du premier Planète Des Singes.
Nous avons aussi droit au combat de sabre le plus ... statique de l'histoire du cinéma? Même George Clooney qui tue une chèvre du regard était plus stimulant. Ici les deux protagonistes se regardent dans les yeux tout en récitant de manière aussi peu convaincante que possible leurs textes et leurs motivations, pendant que ses épées numérique volent et se croisent autour d'eux.
Les points moins mauvais sont les effets spéciaux qui ne font pas trop mal aux yeux et sont éparses.
Les prises de vues qui sont monotones, mais sont des copier-coller du Seigneur des Anneaux aussi bien pour la scène de combat dans l'obscurité et sous la pluie, que pour les parcours aux sommets des montagnes.
Les musiques qui ne sont pas marquante mais accompagnent très correctement et qui sont curieusement bien montées.
 Les bons cotés sont donc la valeurs ajoutée par le travail ne dépendant pas du réalisateur.
Je retiendrai aussi les deux seuls points originaux qui sont la glissade à la corde au début, et le catapultage de Krugs en feu au milieu du film.
 
Un film qui pourrait intéressé... heu ... quelqu'un qui n'achète que des produits de contrefaçon chinois et qui n'a pas de très bon goûts. On peu aussi passer un bon moment si on le prend juste pour sa valeur amusante ... et avec des bières.
   
3,5/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire