vendredi 17 février 2012

High Noon

High Noon (Le train sifflera trois fois) (1952)
De Fred Zinnemann
Avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell
 
  
10h30, le future ex-shérif Will Kane vient d'épouser la jeune Amy. Cependant, il apprend qu'à midi, arrive le train avec à son bord, l'ancien criminel Frank Miller.

Le film nous raconte l'heure et demi insoutenable que le shérif devra vivre dans son petit village pour préparer sa survie, régler des comptes et choisir entre le travail professionnel ou ses sentiments.
Vous avez ici les trois unités (temps, lieu, action) des pièces classique de Corneille qui sont justement appliquées.
Ce film se démarque de ces contemporains par quelques points tels que, le shérif qui exprime sa peur, ses angoisses et cherche de l'aide auprès des habitants. Il hésite entre survivre en fouillant avec son aimée ou combattre en faisant son devoir. La sensibilité alloué au shérif est novateur et chamboule les habitudes. Ces problèmes sont portés par un Cooper pris de remord et convaincant mais buttant parfois sur ses propre limites technique. Une originalité en tout cas pour l'époque.
Nous avons à ses cotés la ravissante Kelly, charmante, n'ayant cependant que quelques ébauches de personnalité et trouvant sa concurrente dans le personnage de Katy Jurado interprétée par Helen Ramírez. Son jeu n'est pas forcément meilleur mais le personnage de femme d'affaire mexicaine apporte son lot d'originalité à l'histoire et ajoute un choix supplémentaire à notre héros.
À noter le jeune assistant incarné par Lloyd Bridges alias le contrôleur aérien dans Airplane! (Y a-t-il un pilote dans l'avion ?) ou l'amiral déjanté des Hot Shots!
Ainsi que l'apparition de Lee Van Cleef, ténébreux à souhait.
La bande son est composée de long silence, ponctuée de bruitage rajoutant une pression et une tension. Le thème du début est mélodieux et séduisant.
La caméra est calme et fait monter la pression régulièrement grâce à ses plans de plus en plus rapprochés des horloges soulignant le temps pressant et à ses plans du chemin de fer, rappelant régulièrement l'arrivé imminent du péril.
Le rythme totale est lent et centré sur les choix moraux du shérif, et se fait au détriment d'une scène d'action finale légèrement décevante.

Un bon film western, original se focalisant plus sur l'aspect personnel.

8/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire