samedi 18 février 2012

Rescue Dawn

Rescue Dawn (2006)
De Werner Herzog
Avec Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies
 
  
En 1966, l'officier américain Dieter Dengler est abattu en plein vol et est capturé par des miliciens du Laos.

Nous avons droit à une histoire racontant les difficultés rencontrées dans un camp de prisonniers mais, puisque basée sur une histoire vraie, l’héroïsme typique des films d'Hollywood est largement estompé ce qui nous permet d'avoir des interactions et des situations beaucoup plus crédible et plus touchantes.
Nous suivons les mois de captivité de Dieter, interprété par un Bale professionnel, incarnant consciemment un personnage encore plein de vie et d'entrain, face à une situation semblant perdue et à des camarades déprimés. La transformation physique est stupéfiante et renforce la crédibilité. D'ailleurs Zahn et Davies sont tout aussi méconnaissable et font un très beau travail.
Mais ce n'est pas le cas avec les autres personnages, leurs présences et le scénario ne les exploitant/présentant pas assez.
Tout ces moments difficiles nous apporte aussi une tension et des moments de stresse bien construit. Nous portons de la sympathie aux prisonniers et malgré le manque de scènes dépictant de manière plus affiché le quotidien.
La musique éparse est discrète avec ces quelques coups de violons tendance désaccordé prévalant les scènes de conflit ou de choix moraux, et avec ses mélodies simples mais fonctionnelles.
Herzog nous offre des paysages magnifique et exotique servit majoritairement par une photographie de type documentaire mettant les sites en valeurs dans toute leurs beautés. Certains plans ont presque un air réaliste.
Hélas ce n'est plus le cas dès qu'on aborde une scène d'action. Les coupures et les prises de vues sont amateurs, et la scènes de chute de l'avion (limité par le budget, c'est évident) au début du film, continuera encore pour un bon moment à me faire rire, de par sa technique limité (avion en maquette), et par le rythme pauvre donné à la scène.

C'est un film pertinent, intéressant et touchant qui trainera pendant quelque temps dans votre tête, mais limité et manquant de profondeur (pour viser un PG-13?).

7/10


Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire