samedi 15 octobre 2011

El Cid

El Cid (1961)
De Anthony Mann
Avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone


Rodrigo Diaz (Heston) épargne un maure et se voit appelé Le Cid, mais doit faire face au conséquence de ses actes auprès de son roi et de son amour.

L'histoire raconte la vie du Cid au 11ème siècle durant la Reconquista, romantisé et ajouté à cela une forte couche romanesque et vantant les valeurs d'une noblesse chevaleresque. Le thème du film est les tourmentes que traversent le Cid et Chimène et leur amour.

Le jeu des acteurs est théâtrale, classique, grandiloquent, subtil et profond. J'apprécie particulièrement le jeu de Geneviève Page (Princesse Urraca) et John Fraser (Prince Alfonso), qui nous présentent des personnages convaincant en proie aux dilemmes et à leurs avidités.

Le film est servit par une bande son et par un thème à l'image du film: agréable, grantiose et à épique.

Les paysages sont magnifiques, vaste, tout comme les scènes intérieurs et les châteaux, ce qui donne un parfum et une ambiance authentique. Les plans et cadrage sont clair et posé, mais les scènes de combat sont dynamiques et impressionnantes.

Un "grand" film, digne représentant d'une période grandiose du cinéma, servit par des acteurs talentueux, et par une histoire agréable et prenante. Certains risque de ne pas apprécier les aspects (trop) chevaleresques et romantiques du film, mais ont a cependant droit à un beau film.

8/10



Par Renaud

-Pour ceux qui connaissent bien les scènes d'action de la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, lorsque vous verrez Le Cid, vous noterez de nombreuses sources d'inspirations dans la technique de prise de vues. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire