dimanche 23 octobre 2011

Inception

Inception (2010)
De Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard


Dominique sait pénétrer dans les rêves des gens. Il reçoit la tache d'inséminer une idée dans l'esprit de quelqu'un: c'est l'inception.

L'idée de base est déjà intéressante: l'exploration des rêves, son fonctionnement,  sa construction et sa relativité. Cependant Nolan rajoute une couche de suspense, très bien maîtrisée, qui rend la narration plus rebondissante.
L'implémentassions du personnage joué Cotillard permet d'ajouter une touche d'amour et une épreuve supplémentaire.

Le rythme est contrôlé, préparant tout le film à l’apogée finale, amené de manière légèrement oppressante et tendue.

Les acteurs sont juste et apportent à chacun des personnages la touche de légèreté et le professionnalisme recherché et nécessaire à la situation.

Les musiques sont fortes et profondes, reflétées par le choix judicieux des notes: le thème est composé que d'octave! La bande son semble être au départ un choix douteux mais finalement intéressant. Les bruitages sont riches et variés.

La mise en scène, les plans et les scènes d'actions sont propres et clairs et nous surprend par ses effets spéciaux bien placés et utilisés, artistiques et maîtrisés. Certaines scènes sont carrément ébouriffantes.

Un nouveau coup de maître de la part de Nolan, avec une histoire à niveau rappelant son travail avec Memento, qui risque de déstabiliser certaines personnes par son scénario à étage.
L'histoire reste clair mais pèche par son manque de profondeur, ayant choisit une approche plus explosive.

9/10



Par Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire