dimanche 23 octobre 2011

Inception

Inception (2010)
De Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard


Dominique sait pénétrer dans les rêves des gens. Il reçoit la tache d'inséminer une idée dans l'esprit de quelqu'un: c'est l'inception.

L'idée de base est déjà intéressante: l'exploration des rêves, son fonctionnement,  sa construction et sa relativité. Cependant Nolan rajoute une couche de suspense, très bien maîtrisée, qui rend la narration plus rebondissante.
L'implémentassions du personnage joué Cotillard permet d'ajouter une touche d'amour et une épreuve supplémentaire.

Le rythme est contrôlé, préparant tout le film à l’apogée finale, amené de manière légèrement oppressante et tendue.

Les acteurs sont juste et apportent à chacun des personnages la touche de légèreté et le professionnalisme recherché et nécessaire à la situation.

Les musiques sont fortes et profondes, reflétées par le choix judicieux des notes: le thème est composé que d'octave! La bande son semble être au départ un choix douteux mais finalement intéressant. Les bruitages sont riches et variés.

La mise en scène, les plans et les scènes d'actions sont propres et clairs et nous surprend par ses effets spéciaux bien placés et utilisés, artistiques et maîtrisés. Certaines scènes sont carrément ébouriffantes.

Un nouveau coup de maître de la part de Nolan, avec une histoire à niveau rappelant son travail avec Memento, qui risque de déstabiliser certaines personnes par son scénario à étage.
L'histoire reste clair mais pèche par son manque de profondeur, ayant choisit une approche plus explosive.

9/10



Par Renaud

samedi 22 octobre 2011

Tropic Thunder

Tropic Thunder (Tonnerre Sous Les Tropiques) (2008)
De Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr.

Après quelques situations rocambolesque, un petit groupe d'acteurs se retrouve en plein milieu de la jungle.

L'histoire et le lieu où se situe le film sont un moyen original et amusant de nous présenter et de critiquer certains aspect de l'univers du cinéma et les problèmes rencontrés durant les tournages (acteurs, producteurs, caprice, difficultés, etc.).

Le tout est présenté avec humour, auto-dérision, de manière habile et même parfois astucieuse.
L'histoire est complète et nous offre de l'action et du rire.

Les acteurs sont de très bon niveau, ont l'air de s'être beaucoup amusé et d'avoir poussé les personnages dans leurs exubérances.

Le film est accompagné par des musiques collant à l'image "guerre du Vietnam", ce qui pousse encore l'immersion dans les décors.

Décors riche avec quelques très beau paysage. Cependant, les plans sont maîtrisés et jouent avec les acteurs.

Stiller nous offre une comédie légère, mais pas dénoué d'esprit, qui fera rire et divertir.

8/10



Par Renaud

vendredi 21 octobre 2011

Goodfellas

Goodfellas (Les Affranchis) (1990)
De Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci
 

Henry Hill et ses potes font leurs chemins dans la hiérarchie mafieuse.

Ce film se différencie des ténors du genre par la source de l'intrigue, basé sur une histoire vrai et racontant le bas de l'organisation.
Nous suivons le fonctionnement, l'attitude et la fraternité qui sévit dans ces milieux. On y voit aussi le point de vue de la femme de Hill.

Le style et les plans de vue sont classiques et maitrisés, l'univers et l'atmosphère nous replongent dans une période particulière.

Le film est accompagné par un très bon choix de musique typique, judicieux et entrainante.

Le jeu des acteurs est très bon, et nous donne une équipe forte et cohérente.
De Niro (légèrement) mais surtout Liotta manquent de force, heureusement  Pesci nous offre ça meilleur prestation.

L'histoire est profonde, raconte des périodes de la vie du protagoniste principale, ressemblant à des chapitres, mais le film n'atteint jamais un vrai climax et a tendance à s’essouffler.

Un classique, mais ne pouvant tenir tête aux références du genre. Il est cependant très intéressant et apporte sa part à la famille des films mafieux.

7,5/10



Par Renaud

The Proposal

The Proposal (La Proposition) (2009)
De Anne Fletcher
Avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Mary Steenburgen
 
 
Un patron arrogant force un jeune assistant à la marier dans le but de garder son Visa et ne pas être renvoyé au Canada.

L'intrigue de base n'est qu'une excuse pour nous présenter un personnage difficile, maniéré, se retrouver dans des situations et un environnement plus campagnard.
Les thèmes misent en valeurs sont celles de l'union et de la famille.

Bullock est drôle à voir dans son rôle de boss "désagréable", mais Reynolds brille par son manque d'expression et sa platitude.
Les autres personnages sont légèrement caricaturés.

Les plans sont classique et subjectif, mais permettent de nous montrer quelques moment amusant et quelques beau décors.

Cette comédie à des moments comiques, ne se prend pas la tête et se laisse regarder.

6/10



Par Renaud

X-Men: First Class

X-Men: First Class (2011)
De Matthew Vaughn
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence
En 1962, le gouvernement des États-Unis est à la recherche de mutant avec des pouvoirs sur-humain pour lutter contre un criminel cherchant à déclencher une troisième guerre mondiale.

L'idée de base est de nous faire découvrir Magneto et Professeur Xavier lorsqu'ils étaient encore amis et lorsqu'ils ont créer les bases de la fameuse école de mutants.
Les thèmes abordés sont toujours celui de l'acceptation de la différence, le racisme, et la vengeance. Mais la période permet de rajouter une tension et des enjeux.
L'approche plus centrée sur les personnes de Xavier et Eric permet d'avoir une histoire légèrement plus sombre, mais plus humaine et engageante.

Le film arbore un caractère visuel et de montage évoquant les 60's, appuyé par le style des habits pouvant rappelé certains anciens James Bond.
Les effets spéciaux pour les nouveaux protagonistes et leurs pouvoirs sont très sympa à voir.

Les musiques accompagnent bien les scènes et les bruitages sont impressionnants.

Le duo Xavier-Eric portent ce film, mais cela n'empêche pas les autres acteurs de nous offrir un jeu du même niveau.
À noter l'apparition de Michael Ironside :D !

Après Kick-Ass, Vaughn nous donne une suite méritée, aussi puissante que X2, à une franchise qui s'était essoufflée avec ses deux derniers épisodes, et ajoutant sa brique à l'univers.

8/10



Par Renaud

jeudi 20 octobre 2011

Iron Man

Iron Man (2008)
De Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges
Tony Stark est le patron du leader de l'armement mondiale. Durant une présentation au moyen orient il se fait capturé par des terroristes et revoit sa vision de la justice, et prépare un plan.

Le bon choix scénaristique qu'a entreprit ce film est le recentrage de l'attention vers les personnages, et moins sur l'action. (un peu comme avec Batman Begins et X2). Cela nous permet de voir les motivations et la personnalité des protagonistes et de nous y intéresser.
L'histoire n'est pas profonde, mais repose majoritairement sur la personnalité et la présence de Downey, qui nous apporte un personnage charismatique et originale.
Bridges est charmant et son look est terrible!

Le choix artistique de l'armure, accessoire très important quand même, est convaincant, et la manière et la construction amenant à son élaboration permet de s'attacher à ce morceau de métal.

Les combats et les scènes dans les airs sont immersifs et plaisants.

Les bruitage sont de haut vol, avec en ouverture la musique de AC/DC!

Une approche plus profonde avec un personnage légèrement hautain mais amusant semble avoir été la meilleur solution. Un spectacle très agréable et rock!

8/10


Par Renaud

dimanche 16 octobre 2011

Thor

Thor (2011)
De Kenneth Branagh
Avec Chris Hemsworth, Anthony Hopkins, Natalie Portman

 
Thor, fils de Odin, est banni du royaume des dieux et se retrouve sans pouvoir sur Terre.

Le thème de la reconnaissance de Thor et de Loki au yeux de Odin, ainsi que l'arrogance et le passage de l'épreuve qui rendra Thor plus mature est classique, mais permet justement à l'histoire de se développée, de voir des évolutions et des changements dans la personnalité des protagonistes, et correspond très bien à l'univers "mythologique".

Hemsworth est amusant dans son interprétation d'un Thor fier et suffisant, mais Hopkins et Portman ne sont pas utilisés au maximum de leurs potentiels. Tom Hiddleston a encore quelques défaut avec sa diction.

Les graphistes et les concepteurs artistique on réussit à créer un monde d'Ásgard à l'architecture unis, féerique et impressionnant. Les habits peuvent prêter à discussion mais restent réussit dans l'ensemble.

Les musiques sont dramatique mais passent inaperçus, par contre les bruitages sont forts et variés.

Un film très sympathique à voir, avec une approche différentes des films de super-héros que Hollywood nous a habituée, une bonne surprise avec une touche d'humour bienvenue.

7/10



Par Renaud

-Le thème du sacrifice pour se racheter et redevenir un dieu rappel la seconde partie du film d'animation Hercule de Disney.
Et L'idée d'un extra-terrestre perdu au Nouveau-Mexique et les plans dans le désert me font rappeler certains films comme Starman (de John Carpenter, avec Jeff Bridges)

2012

2012 (2009)
De Roland Emmerich
Avec John Cusack, Oliver Platt, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet
La prophetie de la fin du monde en 2012 a vraiment lieu.
Ce film catastrophe explore d'une manière originale la relations père-enfant sous différents aspects et le conflit apparent entre le rationalisme et la raison du cœur. Cependant les outils utilisés sentent le réchauffé.
Le film est bourrés d'incohérences et d'improbabilités physique, logistique, et se contre-dit assez souvent.
Les personnages sont clichés (Anheuser joué par Platt semble le plus rationel et probable), Cusack donne le meilleur de lui même et Peet joue simplement la "jolie" fille. À noter l'apparition de Woody Harrelson.

Heureusement (!?) Emmerich a de l'expérience et joue bien avec les tensions, les rebondissements, les scènes d'action et le dramatisme.

Les scènes de catastrophes sont grandioses et impressionnent par leurs envergures uniques et fourmillants de détails (malgré le rendu très artificiel).
La bande son accompagne le film avec des musiques forte ordinaire mais les bruitages manquent de profondeurs et de spectres.

Finalement si vous mettez tout les clichés, techniques et formes de rebondissements, caricatures et répliques de tout les films catastrophe que vous connaissez, boom, vous avez la sauce de ce film...
Un film au déroulement absolument improbable et tiré par les cheveux, mais qui, outre passé les situations rocambolesque, nous tiens accroché au siège pendant la grosse partie du spectacle.

5,5/10



Par Renaud

-Finalement ça reste un mix de Volcano, Poseidon, Day After Tomorrow et Deep Impact

Superman II & The Richard Donner Cut

Superman II (1980)
De Richard Lester
Avec Gene Hackman, Christopher Reeve, Margot Kidder


Lois suspecte Clark d'être Superman, au même moment trois anciens détenus de Krypton arrivent sur terre et découvrent qu'ils ont des super-pouvoirs.

Le pitch de départ nous permet de voir plus de relation entre Lois et Clark, et confronte Clark à un dilemme entre ses responsabilisées/sa mission et son amour.

Le jeu de Reeve, Hackman et Kidder est bien situé, rendant les personnages amusant, exagéré mais correspondant parfaitement à l'univers. Les vilains, caricaturés, font leurs boulot correctement.

Le thème et les musiques composées par John Williams sont plein d'entrain, et nous berce durant le générique et les moments forts.

Les décors et les effets spéciaux sont moins une révolution, mais sont peaufinés et clair, donnant le spectacle nécessaire. Le lieu de recueillement de Superman au Pôle Nord ayant une touche artistique unique.

Un film plaisant, amusant et divertissant.

6/10




Superman II: The Richard Donner Cut (2006)
De Richard Donner
Avec en plus Marlon Brando

Cette version nous permet de voir beaucoup plus d'interaction entre Jor-El (Marlon Brando) et Kal-El, ce qui donne plus de profondeur aux devoir de Superman et montre ses faiblesses.

Le jeu de Reeve est plus profond, accompagné par des coupures plus dynamiques, des plans ajoutés et réarrangés, et ce aussi bien dans la narration que dans les scènes d'actions!

Tout ceci donne un film plus solide et logique, qui nous donne plus de profondeur à l'univers de Superman

7/10


Un petite vidéo explicative du pourquoi

samedi 15 octobre 2011

El Cid

El Cid (1961)
De Anthony Mann
Avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone


Rodrigo Diaz (Heston) épargne un maure et se voit appelé Le Cid, mais doit faire face au conséquence de ses actes auprès de son roi et de son amour.

L'histoire raconte la vie du Cid au 11ème siècle durant la Reconquista, romantisé et ajouté à cela une forte couche romanesque et vantant les valeurs d'une noblesse chevaleresque. Le thème du film est les tourmentes que traversent le Cid et Chimène et leur amour.

Le jeu des acteurs est théâtrale, classique, grandiloquent, subtil et profond. J'apprécie particulièrement le jeu de Geneviève Page (Princesse Urraca) et John Fraser (Prince Alfonso), qui nous présentent des personnages convaincant en proie aux dilemmes et à leurs avidités.

Le film est servit par une bande son et par un thème à l'image du film: agréable, grantiose et à épique.

Les paysages sont magnifiques, vaste, tout comme les scènes intérieurs et les châteaux, ce qui donne un parfum et une ambiance authentique. Les plans et cadrage sont clair et posé, mais les scènes de combat sont dynamiques et impressionnantes.

Un "grand" film, digne représentant d'une période grandiose du cinéma, servit par des acteurs talentueux, et par une histoire agréable et prenante. Certains risque de ne pas apprécier les aspects (trop) chevaleresques et romantiques du film, mais ont a cependant droit à un beau film.

8/10



Par Renaud

-Pour ceux qui connaissent bien les scènes d'action de la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, lorsque vous verrez Le Cid, vous noterez de nombreuses sources d'inspirations dans la technique de prise de vues. ;)

dimanche 2 octobre 2011

Flash Gordon

Flash Gordon (1980)
De Mike Hodges
Avec Sam J. Jones, Melody Anderson, Max von Sydow


Flash, jeune joueur de football américain, et ses amis voyagent vers la planète Mongo et devront lutter contre l'empereur Ming pour sauver la planète Terre.

Le pitch de départ simple, rempli de patriotisme luttant contre la menace étrangère (voyez où vous le voulez, une référence à la menace rouge contre les US...) permet au réalisateur de nous faire visiter avec réussite des mondes uniques, magiques et kitsch à souhait. Les scènes de combats et les plateaux sont originaux et haut en couleurs.

Les personnages rencontré sont caricaturaux mais différents les uns des autres. Von Sydow est énorme dans le rôle de Ming, et Timothy Dalton incarne très bien le Prince Barin. Même Blessed s'amuse dans son rôle du Prince Vultan .
(une source d'inspiration pour Léonidas de 300?)

Le point faible reste Jones/Flash qui ressemble plutôt à une poupée Ken...

Le groupe Queen, qui compose la musique du film, nous offre un merveilleux #Flash...ahaaaaaa# unique
Cependant le reste de la bande son reste médiocre se contentant de synthétiseurs, de percussions, et du thème de Flash repris fort souvent.

Un film intéressant par son aspect représentatif d'un époque et d'une culture, couplé à un thème unique.

6,5/10



Par Renaud

samedi 1 octobre 2011

Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides ( Pirates des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence) (2011)
De Rob Marshall
Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane

Sparrow et Barbossa sont à la recherche de la fontaine de Jouvance, avant que Barbe-noire et sa fille la trouve.

Comme laissé à supposé à la fin de Pirates 3, l'histoire nous embarque à nouveau sur les mers en compagnie de Sparrow, de Gibbs et Barbossa. L'histoire explore légèrement le thème parent-enfant, et la possession de l'immortalité, mais c'est à peu près tout.
Le film ressemble plus à un faire-valoir à Depp, que tout autre chose: Sparrow va nous montrer quelques bouffonneries, traverser indemne des situations rocambolesques et dangereuses, mais sans jamais transpiré ni laissé croire qu'il y a du danger.
L'intrigue amoureuse des deux couples étant même très simplifier rapidement emballée.
Depp n'a pas l'impression de donner beaucoup au personnage et se contente de quelques mimiques répétitives. McShane et Cruz font guère mieux. Celui qui s'en sort le mieux, et qui reste en plus très divertissant est Geoffrey Rush dans le rôle de Barbossa, qui lui confère encore plus de caractère et de personnalité.

Les effets spéciaux sont beaucoup moins impressionnant et rechercher que les précédant, et les thèmes musicaux sont toujours les mêmes.
Le manque de rebond et de pêche touchent aussi durement le film.

Un film banale, qui s’essouffle et qui présage peut-être la fin d'une franchise. À voir juste pour les fans de Depp et pour le personnage de Barbossa.

6/10



Par Renaud